Breaking news

RDC : Kyungu wa Kumwanza alerte sur le spectre créé "par des milieux bien connus" pour "déstabiliser" le Haut-katanga

Vendredi 11 octobre 2019 - 21:28
Catégorie
Ph. Jose Mukendi / ACTUALITE.CD

Soutien du président Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président honoraire du bureau provisoire de l'Assemblée nationale et député provincial dans le Haut-Katanga, alerte sur un spectre qui vise à déstabiliser cette province du sud-est du pays.

"Des milieux bien connus cherchent à faire de cette province un deuxième Ituri et veulent induire en erreur l'opinion tant nationale qu'internationale que le Katanga est mécontent du nouveau régime. C'est ainsi qu'on fabrique les Kata Katanga, des bandits,des tueurs en série", a dit Kyungu ce vendredi 11 octobre devant la presse.

Ainsi, déplore-t-il le spectre de division qui vise le désordre dans le Haut-Katanga.

"Pourquoi brandir ce spectre de division ? Ce sont les manœuvres de ceux-là qui veulent troubler les esprits dans la province du Haut-Katanga", a dénoncé le président national de l'Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Vendredi matin, miliciens Bakata Katanga et éléments de force de l'ordre se sont affrontés dans les communes de la Rwashi et Annexe, à Lubumbashi.

Le bilan officiel fait état de six morts, dans les rangs des miliciens, et trois blessés, côté policiers, selon le ministre provincial de l'Intérieur du Haut-Katanga.

La situation sécuritaire demeure précaire, la police a renforcé sa présence dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi.

José Mukendi

Vidéo