Algérie-RDC (1-1) : «Cela aurait été bon d'offrir une victoire à la RDC même si dans le cas de ce premier match amical vaincre n'était pas le plus important» (Christian Nsengi-Biembe)

Biembe-Belmadi

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) sont allés accrocher (1-1) les Fennecs d’Algérie, jeudi soir au stade Moustapha Tchader, à Blida. C’était en match amical international des journées FIFA.

C’est une sélection congolaise qui aura été très résistante durant toute cette explication très rythmée en terme d’intensité. Tout s’est joué en première période au cours de laquelle les deux buts ont été inscrits. Les Algériens ont ouvert le score à la 5ème minute par Slimani et les Congolais ont réagi par l’entremise de Cédric Bakambu à la 25ème minute sur un bon service de Yannick Bolasie.

«Cela aurait été bon d'offrir une victoire à la République Démocratique du Congo (RDC) même si, dans le cas de ce premier match amical, vaincre n'était pas le plus important. Nous avons affronté l'Algérie, championne d'Afrique, au cours d'un match amical. Pour l'équipe, pour le staff, pour les supporteurs, pour la RDC, ce qui importe le plus, c'est la foi qui grandit. C'est l'état d'esprit, le goût et l'habitude du challenge qui s'installent. Nous allons travailler pour atteindre nos objectifs, favoriser la cohésion du groupe et démontrer que le Congo est bien le Brésil de l'Afrique», a dit Christian Nsengi-Biembe, le sélectionneur national des Léopards de la RDC sur les réseaux sociaux.

D’aucuns ont été certainement étonnés de la prestation correcte que les Léopards ont produit durant cet affrontement. L’équipe a bien géré son match surtout en deuxième période où l’on a constaté une vraie solidarité. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour réaliser un bon match. Les Congolais se sont même procurés quelques situations en contre-attaque mais sans pour autant être lucides dans les derniers mètres.

Les Léopards ont un autre rendez-vous, le dimanche 13 octobre, à Amiens, en France, avec cette fois les Éléphants de la Côte d’Ivoire contre lesquels ils espèrent certainement produire le même match avec volonté et solidarité mais tout essayant d’être réalistes dans les derniers mètres pour faire la différence.

Michel TOBO