Catégorie
Ivan kasongo

Le secrétaire général du parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) a, lors de la matinée politique tenue ce mercredi 09 octobre remis en doute la capacité du comité laïc de coordination à mobiliser les foules pour sa marche anti - corruption annoncée pour 19 octobre prochain.

 

"A nos amis du comité laïc de coordination, je leurs dit ceci : quand notre SG Jean - Marc [ Kabund] avait parlé à l'époque de 50 - 50 , ils ont eu a engager un bras de fer pour nous insulter, nous connaissons la suite, ils étaient incapables de mobiliser même 1000 personnes sur la voie publique, aujourd'hui qu'ils fassent attention. la personne qui dirige le Congo aujourd'hui , les congolais l'ont surnommé "fatshi béton", a déclaré Augustin kabuya

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a annoncé une grande mobilisation, le 19 octobre sur l'étendue de la République.

C’est dans le cadre  de la croisade nationale contre « la corruption, l’impunité, l’impuissance de la justice et des forces de l’ordre » que cette marche a été initiée. Les catholiques prevoient de marcher avec bibles , chapelets et croix.  

Reuni au sein de la coalition Lamuka, l'opposition a dénoncé l'abscence de "signaux clairs" du pouvoir en place et a soutenu cette marche.  

Les laics marcheront également pour exiger la fin de l’impunité, la suspension des personnes impliquées dans le détournement de 15 millions de dollars de la République et la démission sans délai des juges de la Cour constitutionnelle.  

 

Ivan kasongo

Vidéo