Sud-Kivu : la société civile attend du laboratoire agricole de Kalambo l’encadrement des paysans

Photo ACTUALITE.CD.

En attendant l’inauguration ce mardi 8 octobre du laboratoire agricole de Kalambo (Sud-Kivu) par le président Félix Tshisekedi, la société civile du territoire de Kabare exprime ses attentes, notamment en ce qui concerne l’encadrement des paysans.

« Nous voulons que ce laboratoire soit là pour l’encadrement des paysans et non seulement pour les scientifiques. Nous voulons voir les ingénieurs agronomes passer dans nos villages, encadrer des mamans et papas qui font l’agriculture, qu’on ne vienne pas seulement inaugurer le laboratoire sans tenir compte de la population locale », a dit à ACTUALITE.CD Emmanuel Bengeya, président de la société civile de Kabare.

Il affirme que les contributions de ce laboratoire permettront de la reprise des productions agricoles qui ne sont pas au rendez-vous depuis plusieurs années suite aux multiples maladies qui ont frappé les plantes.

« Dans le temps, Kabare produisait beaucoup de choses : le maïs, le manioc, le haricot, les bananes, mais ça fait cinq ans que Kabare ne produit rien suite aux différentes maladies qui ont attaqué notamment les bananes et le café. Et donc nous souhaitons que ce laboratoire puisse faire avancer l’agriculture dans le Kabare », a ajouté M. Bengeya.

Le laboratoire sera un poste avancé pour des études qui peuvent servir également ailleurs.

« Notre rôle, c’est d’abord de diagnostiquer les problèmes qui impactent les cultures incluant le manioc, les bananes, le maïs et le soja, trouver des solutions au Congo pour les introduire dans d’autres pays d’Afrique où les problèmes sont similaires. Nous travaillons dans 20 pays », avait expliqué Bernard Vanlauwe, le Directeur du pôle Afrique centrale de IITA.

Ce labo situé à 20 Kilomètres de la ville de Bukavu est le deuxième laboratoire de ce type en Afrique après celui du Nigeria. Ce complexe sera baptisé " Campus de Recherche IITA Président Olusegun Obasanjo ”.

Justin Mwamba, à Kalambo