Angola/RDC : l'ONU va faciliter le retour de plus de 4.000 réfugiés congolais

ACTUALITE.CD

Via son agence en charge des réfugiés, l'ONU a annoncé, mardi, qu'elle allait faciliter le retour  de quelque 4000 réfugiés congolais vivant en Angola où des violences contre les immigrés ont été dénoncées, l'an dernier.

Ces Congolais qui avaient fui des violences dans la région du Kasaï, entre 2016 et 2017, vont regagner volontairement leurs localités car « les combats entre groupes armés y ont diminué et les conditions de sécurité se sont améliorées », a affirmé Charlie Yaxley, porte-parole du HCR.

« Il s’agit des réfugiés qui vivaient dans le camp de Lovua, dans la province de Lunda Norte, en Angola », a-t-il ajouté. Les autorités angolaises ont disponibilisé des camions pour le transport des réfugiés congolais.

Un premier groupe composé de quelques centaines de réfugiés sera rapatrié, dès cette semaine. Le 23 août dernier, un accord tripartite sur le retour volontaire avait été conclu entre le HCR et la RDC et l'Angola.

Dans la foulée, certains réfugiés regagnent le pays sans l’aide des ONG. Selon le HCR, environ 12.000 réfugiés congolais, dont près de 7.000 enfants, sont rentrés spontanément en RDC, depuis le 18 août dernier.

Christine Tshibuyi