Kongo Central : Une motion de défiance déposée à l’Assemblée provinciale contre Atou Matubuana

Le siège de l'assemblée provinciale du Kongo Central.

Le député provincial André Masumbu Baya a déposé, ce lundi 30 septembre, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une motion de défiance contre le gouverneur suspendu, Atou Matubuana Nkuluki, et son vice. Mardi dernier, 21 députés contre 19 sur les 40 votants, avaient rejeté le réquisitoire du procureur près la Cour de cassation à l’encontre d’Atou Matubuana. Ce dernier est présenté comme le commanditaire de l’acte sexuel du 25 août dernier qui impliquait le vice-gouverneur, Justin Luemba, et l’assistante du gouverneur, Mimi Muyita.

« J’ai demandé qu’il puisse venir à l’Assemblée pour nous expliquer. C’est-à-dire, nonobstant de ce qui se passe au niveau de la justice, au niveau des autorités politiques de Kinshasa, au niveau du président de la République, il doit venir s’expliquer ici par rapport à ce qui s’est passé. Comment est-ce que le procureur l’accuse de commanditaire de la situation de Mimi Muyita. Pour moi, je sollicite que ce couple (gouverneur et vice-gouverneur, Ndlr) puisse nécessairement quitter le gouvernorat. Il ne doit plus être gouverneur de la province pour la simple raison qu’il a souillé la province du Kongo Central, le peuple Kongo a été souillé. Un tel couple doit d’abord rentrer pour apprendre la culture Kongo pour ne plus venir faire les aventures à la tête de notre province. C’est le moment pour lui de quitter, d’aller apprendre. Et quand il apprendra et qu’il aurait compris, il pourra même revenir 10 ans ou 20 ans après », a dit André Masumbu Baya.

L’élu du territoire de Seke-Banza avait, comme d’autres voix, contesté le résultat du vote sur le réquisitoire du procureur.

« Le résultat sera envoyé auprès du procureur près la Cour de cassation pour interprétation parce que l’Assemblée provinciale est composée de 41 députés. Mais, nous étions 40 à la plénière. La valeur absolue du vote c’est 22 lorsque tous les députés sont là. Même si le Non l’a remporté avec 21 votants, mais du point de vue de la loi, de notre règlement intérieur, il faut une victoire absolue, donc 22 votants. C’est au procureur de pouvoir interpréter le résultat. Mais pour le Kongo Central, avec toute cette infamie subie, il fallait nécessairement livrer la personne (Atou Matubuana) pour qu’il puisse s’expliquer », avait déclaré à ACTUALITE.CD le député André Masumbu Baya, membre de Lamuka.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a ouvert ce jour sa session budgétaire.

Danny KINDA NZITA