RDC : « La Police doit être le maillon principal qui va conduira à l’instauration de l’Etat de droit », (VPM Gilbert Kankonde)

ACTUALITE.CD

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a été présenté ce mercredi 24 septembre aux  cadres et Agents de la police nationale congolaise (PNC). Cette cérémonie solennelle s'est déroulée au commissariat général de la PNC dans la commune de Lingwala.

Dans son discours, Gilbert Kankonde Malamba a placé les policiers devant leur responsabilité dans l’accomplissement de leur mission qui devrait avoir comme conséquence l’instauration de l’Etat en RDC.

« L’un des objectifs majeurs si pas le principal du  mandat du Chef de l’Etat est l’instauration d’un état de droit. La police nationale congolaise étant le maillon principal de la chaîne qui nous conduira à cet objectif, il est impérieux que ses membres intériorisent les prescrits de l’article 2 de la loi organique N°11/013 qui dispose que la police nationale est un service public, civique, accessible, à l’écoute de la population et chargée de la tranquillité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l’ordre public ainsi que de la protection rapprochée des autres personnalités », a dit le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Gilbert Kankonde, 66 ans, originaire de la province du Kasaï, est issu du parti au pouvoir, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).  Il est présenté par ses proches comme étant "l'homme à qui le chef de l’État fait entièrement confiance, qui n’a pas sa langue dans sa poche".

Il a rejoint l'UDPS dans les années 80, sous la présidence d’Étienne Tshisekedi, qui en avait fait son assistant personnel. Par la suite, il sera nommé secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS par l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Gilbert Kankonde occupe un poste stratégique : l’Intérieur et la sécurité, dans le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Christine Tshibuyi