Le cadre de plaidoyer pour la Paix (CPP), une structure qui réunit notamment les organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine de la paix, recommande au gouvernement de la RDC de se munir d’un plan de paix clair afin de mettre fin aux groupes armés.
Le message a été lu lors de la célébration, le 21 septembre dernier, de la journée internationale de la Paix célébrée sous le thème : Action climatique, action pour la paix.
« Au Gouvernement congolais de se doter d’un plan de Paix clair avec notamment des piliers essentiels dans l’éradication des groupes armés, avec la participation de la société civile pour les solutions durables. Il devra mobiliser tous les intervenants internes comme externes à s’y insérer dans leurs interventions pour l’efficacité en faveur de la paix », dit le Cadre de Plaidoyer pour la Paix.
Pour garantir effectivement la paix dans la partie Est du pays, les organisations de la société demandent également au Gouvernement d’améliorer le traitement des agents commis à la sécurité de la population et leurs biens.
« Tout en encourageant le Gouvernement de la république dans ses efforts pour de la gratuité de l’enseignement de base à travers un traitement décent des enseignants, la société civile recommande que ces mêmes efforts s’élargissent progressivement sur les agents de sécurité notamment les policiers et les militaires pour garantir la paix et la sécurité », poursuit le message.
Le CPP émet le souhait de voir cette question être abordée lors du prochain sommet des chefs d’Etat à Kinshasa.
« Nous encourageons la tenue du sommeil des chefs d’Etats de la région qui se tiendra bientôt à Kinshasa d’attacher une attention particulière sur la question de la paix et sécurité et l’urgence de l’éradication des groupes et mouvements armés à l’Est de la RDC », conclut le CPP.
Le cadre de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale est une structure légitime qui réunit les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la paix, les confessions religieuses, les institutions supérieures et Universitaires dans l’objectif de contribuer à la réconciliation, à la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale entre les communautés des pays de la région des Grands lacs.