La police a présenté ce lundi 23 septembre à Goma un groupe de criminels appréhendés au courant de la semaine dernière. Parmi eux, il y a ceux qui sont poursuivis pour viol sur mineur, escroquerie et profanation des tombes.
" le premier cas est relatif au viol sur mineur. Il s'agit d'un papa d'une quarantaine d'année qui a été trouvé en flagrant de lit en train de violer une fille de 14 ans. Un autre cas tourne au tour de l'escroquerie. Des gens qui vendent faux minerais. Ils intéressent les paisibles citoyens qu'ils détiennent du mercure rouge, du diamand et autres alors que c'est sont des faux. Le cas suivant c'est par rapport à la profanation des tombes. La police est arrivée à mettre la main sur des gens se promenant avec des crânes trouvés dans des tombes pour en faire une poudre qui sert de drogue. Et bien d'autres cas " a expliqué à la presse le commissaire supérieur Jonathan Kambale, un des commandants présents à la parade.
Des personnes citées dans l'extorsion, la consommation du chanvre et l'abus de confiance ont également été interpellées.
"Nous devons arriver à maitriser tous ces voleurs de la nuit qui viennent en masse. Notre silence peut être considéré d'un silence complice un jour devant la population. Mais, nous ne devons pas arriver à ce niveau là. Le souhait c'est de faire voir à ces groupes des inciviques que lapolice est la seule gestionnaire de l'ordre public et de la sécurité de la population et ses biens", a dit le commissaire provincial ajoint de la police au Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Van Kasongo assumant l'intérim du commissaire provincial de la police.
Au chapitre des conseils, le patron de la police au Nord-Kivu a demandé la population à continuer à collaborer avec les forces de l'ordre.
Il a par ailleurs rappelé la notion de discipline comme mère des armées avant de mettre en garde tous les policiers de circulation routière qui s'érigent en rançonneur sur la voie publique.
Jonathan Kombi