Félix Tshisekedi annonce que « dans quelques semaines » l’Etat-major de l’armée sera installé à Beni
Les FARDC en opération à BENI (Photo ACTUALITE.CD)

Félix Tshisekedi a promis que « dans quelques semaines » l’armée délocalisera son Etat-major dans le territoire de Beni. Il l’a dit dans une interview accordée aux médias français.

« Dans quelques semaines. Il s’agit de nettoyer définitivement cette zone des ADF [groupe armé islamiste d’origine ougandaise qui a récemment fait allégeance à l’Etat islamique] et de mettre un terme aux tueries, rétablir la sécurité pour les populations et permettre aux acteurs de la lutte contre Ebola de travailler. Nous préparons actuellement une grande offensive contre les groupes armés de l’est de la RDC », a t-il répondu.

La société civile locale a toujours demandé à Félix Tshisekedi la matérialisation de cette promesse de campagne.

"La population de Beni attend l'arrivée du président de la République. Avec cette arrivée du chef de l'État, nous pensons qu'il va s'imprégner de la réalité sur le terrain. Mais également, notre attente est que sa promesse soit réalisée. Vous savez que le président de la République a promis la sécurité aux populations de Beni-Lubero dans son programme de 100 jours ! Donc nous voudrons que la sécurité soit restaurée pour que la population de Beni ait confiance aux institutions de l'État malgré que les anciennes autorités promettaient toujours la paix aux benitiens mais rien ne se faisait voir", avait dit en avril à ACTUALITE.CD, Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

Il existe actuellement plus de 130 groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu (Est), qui s’affrontent pour d’innombrables raisons, selon un rapport du Groupe d’Etude sur le Congo et Human Rights Watch qui présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF. Selon le document, 31% des meurtres de 1900 personnes tuées entre juin 2017 et juin 2019, dans les deux provinces précitées ont été perpétrés dans la région de Beni.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une