Une jeune kinoise finaliste du prix RFI Découverte !

ACTUALITE.CD

Céline Banza, chanteuse congolaise repérée lors de son passage dans l’émission The Voice – Afrique francophone, est aujourd’hui finaliste du prix RFI Découverte. Ses mélomanes se mobilisent pour celle qui est présentées comme une future grandes voix d’Afrique Centrale.

Les dix finalistes du prix RFI Découverte 2019 sont maintenant connus. Les candidats viennent de partout : du Maroc à l’île Maurice, en passant par le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et de la RDC.

Pour représenter le Congo, les organisateurs du prix ont choisi Céline Banza, une jeune artiste à la voix cristalline, chantant en langues ngbandi et lingala. Ses textes engagés portent sur la place de la femme dans la société congolaise. Elle écrit et chante aussi sur les enfants, les injustices quotidiennes avec une musique marquée par des influences folk.

Créé en 1981, RFI Découverte a consacré de nombreux artistes incontournables du continent comme Didier Awadi, Rokia Traoré, Amadou et Mariam...

Cette année, le jury sera extrêmement prestigieux avec des membres comme A'Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila. Il présentera également des journalistes de RFI et de France 24, et des représentants des organismes partenaires du concours : l’Institut Français et la Sacem.

Le vote du public est un facteur incontournable pour remporter ce prix et actualite.cd s’associe aux nombreux artistes et acteurs culturels qui lancent l’appel à soutenir la jeune kinoise. Tous ensemble, votons Céline Banza : https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote.

Une artiste à part entière

Céline Banza est née à Kinshasa en Février 1997. Artiste indépendante, elle évolue dans le domaine des arts avec une approche transdisciplinaire. Elle est chanteuse, performeuse, vidéaste et actrice. C’est grâce au soutien artistique et logistique des Studios Kabako, un centre d’art créé par le chorégraphe-danseur Faustin Lyniekula à Kisangani qu’elle a été repérée et est revenu à Kinshasa pour y poursuivre ses études après un long séjour dans cette ville de Nord-Est du pays.

En 2016, elle participe à la saison 1 du télé-crochet international The Voice – Afrique francophone. Arrivée en quart de finale, elle laisse une trace assez importante pour le public de la capitale congolaise qui apprend à l’occasion à la connaître. Dès ce passage, de nombreux téléspectateurs s’attachent à la jeune fille fragile qu’elle semble alors être.

En 2017, sa vie inspire le scénario du court-métrage Tamuzi dans lequel elle joue son propre rôle. La même année, elle fonde le groupe Banza Musik, alors composé de cinq instrumentistes et de deux chanteurs. Ce groupe proposait une musique originale et métissée, inspirée par plusieurs cultures. Elle intègre enfin le collectif Kongo Astronauts, un collectif kinois de performance et d’art contemporain, complétant ainsi une pratique artistique naissante, florissante et diversifiée.

Après avoir été programmée en clôture du festival Liyemi en 2018, elle participe à l’exposition Kinshasa 2050 : les femmes d’abord !. L’exposition portée par l’Institut Français de Kinshasa et le Goethe Institut réunissait nombre de jeunes femmes depuis repérées pour leur talent comme la comédienne et dramaturge Christiana Tabaro ou la slammeuse, photographe et blogueuse kinoise Do Nsoseme Dora.

En 2019, à 22 ans, Céline Banza se fait remarquer en proposant pour la première fois sa chanson Te Rembi (Mon corps, en langue ngbandi) lors de la pièce 3 femmes en colère de Fabrice Mukala, jouée le 8 mars à la Halle de la Gombe. Elle s’entoure par la suite de trois musiciens de talent à la guitare, la basse et aux percussions pour proposer son premier répertoire personnel. Choix payant, puisqu’elle est rapidement programmée dans deux festivals internationaux : Jazz Kif Kinshasa et Jazz Kif Brazza.

Aujourd’hui, elle est une des artistes les plus attendus de la seconde édition de l’African Music Forum, organisé par le label Bomayé et l’Institut Français de Kinshasa. Elle jouera sur la grande scène de l’événement le samedi 21 septembre prochain, croisant ainsi les pas de Youssoupha avec qui elle s’inscrit indiscutablement comme très grande voix du Congo.

Site du prix RFI : https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote.