RDC : Nouvelle attaque à Beni

Ph. Yassin Kombi

Des tirs en armes lourdes et légères ont été entendus la soirée de ce vendredi dans l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu)

Selon le Major Mak Hazukay, porte-parole militaire dans la région,les militaires s'affrontaient aux présumés rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Nyaleke-Rizeri, plus précisément dans le parc national de Virunga, à 10 kilomètres,au Nord-est du  centre ville.

Ces tirs ont provoqué une psychose au sein de la population, certains habitants qui restent dans la partie est de la ville de Beni, en commune ruwenzori, se sont déplacés pour  passer la nuit au centre ville ou dans la commune Mulekera.

Cet affrontement intervient au lendemain d'une embuscade des présumés rebelles ADF tendue à un véhicule civil à Nyaleke-Rizeri,un chauffeur a été tué par balles, trois autres personnes grièvement blessées.

Ce vendredi avant-midi, le trafic était momentanément suspendu sur cet axe routier qui relie l’est du pays à l’Afrique de l’est. Sur le même tronçon, le groupe Etat islamique a revendiqué une attaque survenue samedi 14 septembre dans le village Kitsanga-Rizeri. 

L’EI affirmait avoir tué et blessé plusieurs soldats des FARDC et casques bleus.

 

Yassin Kombi