RDC : Matata Ponyo estime que le projet Bukanga Lonzo ne devait pas s'arrêter après son départ du Gouvernement

Photo ACTUALITE.CD.

Augustin Matata Ponyo Mapon s’est exprimé, vendredi 20 septembre dernier sur l'arrêt du projet agro-industriel Bukanga Lonzo. C’était lors d’une conférence organisée par la plateforme “ Investir pour un Congo émergent ” sous la thématique « leadership et bonne gouvernance ».

Pour l’ancien Premier ministre, ce projet “d’une importance capitale” ne pouvait pas être arrêté juste après son départ du Gouvernement. 

Bukanga Lokonzo n’a pas été une ferme, parce que les gens ont tendance à confondre. C’est un projet agro-industriel. Laissez-moi vous dire que l’exemple de Bukanga Lonzo a déjà été copié par d’autres pays mais qui sont en train de le finaliser. Moi, je n’étais plus au Gouvernement. Un expert d’une institution internationale est venu me chercher pour me dire qu’il ne comprenait pas pourquoi ce projet qui devait servir de modèle dans l’Afrique subsaharienne était étouffé de cette manière (…). Etant un projet, ça ne pouvait s’arrêter avec le départ d’une personne. Ça ne peut pas être combattu comme si c’était un projet d’une personne  ”, a dit Augustin Matata Ponyo. 

Afin de rétablir les responsabilités relatives à l'arrêt de ce projet, Matata Ponyo propose que la question soit portée sur la place publique. 

Dans tous les cas, cette question devra être portée sur la place publique pour que tout le monde sache qui est responsable de l’arrêt de ce projet aussi important. Nous ne pouvons pas continuer à importer des choses qu’on peut produire ici “, a-t-il ajouté.

Il s’est aussi exprimé sur la possibilité de relance de ce projet agro-industriel. 

Je ne pense pas qu’il m’appartient de pouvoir imposer mon point de vue sur Bukanga Lonzo. Je ne peux pas aller voir des gens pour leur parler de ce projet.  Mais tout ce que je peux vous dire, lorsqu’on me pose la question, je donnerai mon point de vue. Mais il faudra aussi que d’autres personnes répondent à la question de savoir pourquoi l’arrêt d’un projet aussi important pour la population “, a conclu le Premier ministre honoraire.

En 2013, le gouvernement congolais a procédé à un diagnostic du système de production agricole en RDC. Quelques problèmes furent identifiés, notamment la baisse drastique de la production agricole, la dépendance accrue aux importations, surenchère des prix des produits importés, déficience nutritionnelle par provinces, etc.

Ainsi, le gouvernement avait levé l’option de promouvoir des filières agricoles et de l’agri-business, par la création des Parcs Agro-Industriels. 20 sites avaient été ciblés, répartis dans les 11 anciennes provinces de la RDC.

C’est le 20 février 2014 que le gouvernement de la RDC a signé un contrat avec la société sud-africaine AFRICOM COMMODITIES ltd pour la gestion quotidienne du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo. Un projet situé dans le secteur de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango, sur un espace de plus de 70 000 hectares. Plusieurs productions sont alors attendues : maïs, soya, haricot, manioc, pomme de terre, arachides, tomates, oignons, poulets, etc. Un premier montant de 92 293 337 US $ sera ensuite débloqué par le gouvernement pour la construction de l’usine, l’aménagement du site et d’autres travaux d’accès au site. Lire la suite sur DESKECO.COM