En attendant la reconstruction du Pont Bundwe (province du Haut-Lomami),qui s’est effondré vendredi, des bacs vont être déployés pour faciliter la traversée et les échanges commerciaux. C’est ce qu’a annoncé Willy Ngoopos Sunzhel, vice-premier ministre et ministre en charge des Infrastructures et travaux publics, ce samedi 21 septembre à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation de parlementaires issus du Haut-Lomami conduite par Célestin Mbuyu. Les détails sur le nombre de bacs et le début de leur déploiement n’ont pas été communiqués.
Le Pont Bundwe, long de 157 mètres, relie la localité de Bukama à celle de Kabondodianda. Son effondrement perturbe les échanges commerciaux entre le Haut-Lomami et les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga par voie routière.
A la base, un camion en provenance du Haut-Katanga, étant de passage s'est renversé dans le fleuve. Celui-ci se rendait au Kasaï en passant par Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Des dégâts matériels importants ont été signalés. Avant que le Pont Bundwe s'effondre, le Haut-Lomami avait également perdu le pont Katongola.