RDC : E – Butshafu remporte l’édition nationale du Prix Orange de l'Entrepreneur Social 2019

Orange

E-butshafu a remporté ce jeudi l’édition nationale du Prix Orange de l'Entrepreneur Social 2019 (POESAM). Ce marché numérique du recyclage facilite l’approvisionnement en matières recyclables aux entreprises et fait la vente en ligne des produits issus du recyclage. La mise en place de cette plateforme est partie de l’hypothèse selon laquelle le faible taux de recyclage et de valorisation des déchets est dû, aux problèmes d’approvisionnement en déchets triés.

Cette solution peut soulager par exemple la capitale congolaise qui déverse, chaque jour, 9 000 tonnes de déchets. Lesquels déchets doivent non seulement être évacués mais aussi recyclés. C’est également une opportunité d’investissement dans une ville dont la population est estimée à 15 millions d’habitants. D’après les experts, environ 2 millions de tonnes de plastiques font partie de ces 9 000 de déchets quotidiens.

« E-butshafu est une plateforme numérique qui va optimiser le tri, la collecte, la récupération et la revalorisation de déchets. Aujourd’hui dans le monde, les déchets ne sont pas qu’à jeter dans la poubelle, ce sont des ressources qui peuvent entrer dans la production d’autres ressources. Je produis déjà Makala bio. E-butshafu vient en appui pour l’approvisionnement en matières premières qui sont les déchets. Ce projet peut aider à rendre propres nos villes tout en nous donnant l’argent. J’espère bénéficié d’un accompagnement qui pourra me faire gagner le premier prix sur le plan international », a déclaré Cédric Onoya Tokombe, porteur du projet. 

orange
Les trois finalistes, les membres de la direction Orange RDC et les répresentants de l'Etat

 

Le deuxième Prix national a été remporté par ‘’Sango Na SMS’’. C’est un web service dont le but est de faciliter les opérations de vaccination et de créer une base de données électronique client. Ce projet est se base sur le fait que le taux de couverture vaccinale en RDC est faible : « plus de 1.6 million d’enfants ne reçoivent pas au moins un des vaccins essentiels chaque année ». Ce Carnet de Vaccination Électronique » est mis en place par la start-up Sophia Consulting afin promouvoir le respect du calendrier vaccinal, via une application mobile.

« Je suis très satisfait du travail abattu par moi et mon équipe.  Je suis reconnaissant aussi de l’opportunité que Orange m’a donnée pour m’exprimer et démontrer aux yeux de tous qu’il y a des jeunes talentueux qui ont besoin d’être aidés pour résoudre le problème d’utilité publique. C’est depuis deux ans nous sommes à la traîne avec ce projet, mais grâce à Orange nous serons assez visibles. Il ne faut pas que les enfants continuent à mourir des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination. Cette application permet aux parents de respecter le calendrier vaccinal. Le second volet du projet permettra d’aider le ministère de la santé dans ses décisions à partir des informations fiables et utiles », a déclaré le porteur du projet Pie Touré.

Beauty App s’est adjugée le troisième Prix de cette édition. C’est une plateforme numérique disposant des applications web et mobile dédiées à la beauté (maquillage, manucure, soins de corps, soins de visage, parfum, cheveux) qui permettent l’interfaçage entre les clients et les professionnels ou établissements de beauté.

orange
Les 10 finalistes ainsi que les membres de la direction de Orange RDC et les répresentants de l'Etat.

 

Le vainqueur du premier Prix remporte 6.000 USD, le deuxième 2.500 USD et le troisième 1.500 USD. En outre, chaque gagnant recevra une connexion internet (+ homebox) d’une durée d’un an, ainsi qu’un accompagnement à distance, avec des conseils émis par des professionnels de la création et du financement de jeunes entreprises. La prochaine étape du concours opposera les gagnants qualifiés (1er au 3e prix) pour la phase internationale du concours. Les internautes peuvent voter à partir de lundi 23 septembre et jusqu’à dimanche 29 septembre à 23h59 GMT; le projet avec le plus de votes sera soumis à la considération du jury du Grand Prix. Le jury du Grand Prix choisira les trois gagnants et ceux-ci seront annoncés au salon AfricaCom, le 12 novembre 2019.

« Cette troisième édition était celle de la maturité parce que nous avons eu un gros challenge dans la mesure où le gagnant de l’année passée a été troisième à l’international. Parfois, on n’en mesure pas la portée mais c’est devant une vingtaine de pays que notre nation s’est distinguée. Notre challenge, c’est d’aller un peu plus loin. Les 10 finalistes vont bénéficier des coachings, c’est des créatifs, il y a d’autres idées qui manquent pour transformer ces idées là en véritables opportunités d’affaires. Au niveau d’Orange, nous encadrons les experts et le plus important nous payons de nous-même, par exemple, l’ensemble du comité de direction s’investit chacun dans son métier autour de ces jeunes pour les aider à maturer dans ce qui sera demain leurs entreprises  et qui va faire la relève du Congo de demain », a dit le directeur général de Orange RDC, Gérard Lokossou. 

Orange
Le Directeur Général de Orange, Monsieur Gérard Lokossou

 

Le ministre des postes, télécommunication, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) ainsi que le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé du numérique  et le conseiller au collège PTNTIC ont participé à la cérémonie. 

« POESAM, c’est quelque chose d’extraordinaire. Le grand problème que nous avons est que nous devons transformer véritablement notre pays vers le numérique. Beaucoup de gens ne s’y intéressent pas mais le monde avance avec le numérique. Il y a beaucoup d’opportunités dans le numérique, les jeunes doivent s’impliquer, tout le monde doit s’impliquer pour qu’on y arrive. A Orange, j’ai répondu toute suite quand j’ai eu l’invitation parce que je me suis dit que c’est un acte de haute portée sociale. Le ministère de PTNTIC est un service public, les jeunes peuvent être sûrs que nous allons les écouter, les orienter, au mieux qu’on peut les aider. Je suis très heureux de voir d’ailleurs que Orange est prêt à accompagner aussi avec nous ces jeunes. Le gouvernement au fur et à mesure prendra ses responsabilités parce que c’est une responsabilité gouvernementale. Mon service est un domaine ouvert à tous particulièrement aux jeunes qui sont dans le numérique. Peut-être c’est avec eux qu’on peut organiser une campagne de faire comprendre à un plus grand nombre l’importance du numérique. C’est très important, vous devrez savoir que le congo est en retard par rapport aux pays limitrophes, je ne vais pas plus loin je m’arrête aux pays limitrophes, il y a un gap absolument à élaguer dont nous avons le travail », a déclaré le ministre des postes, télécommunication, nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba.

Orange
e ministre des postes, télécommunication, nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba.

 

POESAM, pour la 9e année, récompense le meilleur projet d’entreprise innovante et responsable en Afrique et au Moyen-Orient. Cette année, la compétition se déroule en deux temps: les projets participent d’abord à une compétition nationale, puis un jury international attribue un grand prix aux meilleurs de chaque pays. A chaque fois, les internautes peuvent voter pour ajouter un nom à la liste des nominés. En effet, plus de 6000 candidatures ont été comptabilisées en 9 éditions depuis 2011, dans tous ces pays, avec un total de 420 000 euros de gains répartis entre 27 gagnants et 55 bénéficiaires qui ont profité d’un accompagnement du groupe Orange et de ses partenaires à travers la zone Afrique et Moyen Orient. Plus de 300 projets touchant des domaines divers tels que la santé, l’agriculture, l’économie, l’énergie, l’éducation, le e-commerce, social network, le e-gov, la culture, le social-financement et autres ont concours à ce jour tenter et remporter le grand prix.