RDC-Belgique : Africa Reconciled estime la reprise de la coopération militaire va permettre d’arrêter les tueries à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

L’ONG congolaise Africa Reconciled s’est réjouie lundi de la visite de Félix Tshisekedi à Bruxelles pour normaliser les rapports de coopération entre la RDC et la Belgique après le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

Par cette visite, l’organisation estime que la reprise de la coopération militaire entre les deux Etats va, a priori, permettre de renforcer la sécurité dans l’est du pays, plus précisément dans la région de Beni où des civils sont tués depuis août 2014 dans une série des massacres attribués aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

« En ce qui concerne l’axe sécuritaire, Africa Reconciled salue la volonté de la Belgique d’appuyer la réforme du secteur de sécurité en République démocratique du Congo dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale. Le silence coupable du régime sortant face aux défis sécuritaires, a fait que les congolais en général perde tout espoir de vivre ; cet état de chose a favorisé la multiplication des groupes et mouvements armés surtout sur la partie est du pays ; lesquels ont endeuillé, endeuillent au quotidien le peuple congolais (massacres permanents à Beni depuis 5 ans déjà,) », dit Africa Reconciled dans un communiqué.

En mai dernier, une délégation belge mixte constituée notamment du général-major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense de la Belgique a rencontré Félix Tshisekedi ainsi que le chef d’état-major des FARDC en vue de préparer la reprise de la coopération militaire avec la RDC.

Africa Reconciled rappelle que la RDC est confrontée aux multiples défis sécuritaires suite aux conflits armés. 

« Embrasant presque tous les domaines de la vie nationale, ces défis qui ont perduré dans le temps ont affecté sensiblement les congolais tant du pays que de l’étranger. », ajoute l’ONG.

Elle appelle les deux parties à « s’engager dans les réformes de gouvernance nécessaires à l’effet de créer une armée répondant mieux aux besoins des exigences sécuritaires ».

Les relations se sont détériorées en 2018 entre les autorités belges et congolaises. Cette situation avait causé notamment la fermeture de la Maison Schengen et la réduction de la fréquence des vols de Brussels Airlines.

Patrick Maki