Le Groupe Etat islamique a revendiqué une attaque survenue le 14 septembre à 10 km de Beni-ville (Nord-Kivu). L’Armée reconnaît un affrontement, mais ne parle d’attaque à Kishanga.
Dans un communiqué, le groupe Etat islamique revendique une attaque survenue samedi 14 septembre dans le village de "Kinshanga" près de #Béni. Il affirme avoir tué et blessé plusieurs soldats des FARDC et casques bleus #RDC pic.twitter.com/hsNCvyzXGE
— Kivu Security (@KivuSecurity) September 16, 2019
L’incident s’est déroulé sur la route Kasindi-Beni. L’Armée reconnaît un blessé dans ses rangs.
« Ils voulaient traverser la route. Ils ont été interceptés. Ils sont rentrés en profondeur. Ils sont coincés dans cette partie. Ils voulaient se rendre à Mwalika et ils ont été interceptés. C’est la propagande qui parle d’attaque », a dit à ACTUALITE.CD, Mak Hazukay, porte-parole de l’Armée dans la région.
Pour rappel, le groupe Etat islamique a déjà revendiqué plusieurs attaques dans la région de Beni depuis le début de l’année. Il y a eu notamment l’attaque du 18 avril et deux autres le 23 mai dernier dans la même région.
Le 29 juin dernier, à la veille de la fête de l’indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi avait confirmé les liens entre ADF et le groupe terroriste Etat Islamique.
A l’ouverture du 39ème sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), le 17 août dernier à Dar es-Salaam (Tanzanie), le chef de l’Etat avait proposé la mise en place d’une « coalition régionale contre le terrorisme » en vue de combattre la rébellion d’Allied democratic forces (ADF), accusée d’une série de massacres des civils depuis cinq ans dans la région de Beni.