Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu annonce la mesure conservatoire d’interdire au chef de la chefferie de Bwisha de regagner son poste à Rutshuru

Rutshuru

Le chef de la chefferie de Bwisha, le Mwami Francis Ndeze est interdit de regagner son poste de travail dans le territoire de Rutshuru « jusqu'à nouvel ordre ». C’est la décision conservatoire prise par le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu après une série des manifestations des habitants de cette entité coutumière qui exigent la démission de leur chef.

Dans un message datant du 14 septembre dernier, le gouverneur enjoint l’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya d’ouvrir le bureau de la chefferie de Bwisha près d’un mois après sa fermeture. C’est le secrétaire administratif de ladite chefferie qui est désigné pour assurer « les affaires courantes » en attendant de « nouvelles orientations de la hiérarchie ».

Le Mwami Francis Ndeze investi en 2016 après la mort de son père Dieudonné Ndeze est accusé par ses administrés de « vente des terres coutumières et de détournement des fonds ».

Il y a une semaine, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a séjourné à Rutshuru pour palper du doigt les réalités du terrain. Il a entre autres écouté les différentes couches de la population dont les chefs des groupements, la société civile et les agents de la chefferie qui lui ont réitéré leur vœu de ne plus être dirigés par le Mwami Francis Ndeze.

Jonathan Kombi