Assemblée Nationale : Patrick Muyaya appelle la majorité et l’opposition à s’organiser pour la gestion des commissions parlementaires

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Patrick Muyaya Katembwe appelle la composante majorité et opposition de l’Assemblée nationale à s’organiser, au cours de la session parlementaire ouverte ce lundi 15 septembre, pour la gestion des commissions parlementaires. Mise en place depuis début juin, les 10 commissions permanentes ne sont toujours pas opérationnelles.

« Il faut qu’on parachève toutes les structures au niveau de l’assemblée nationale. Après la proclamation des résultats, il y avait ce processus de contentieux qui a été assez long et qui a perturbé certains équilibres notamment en termes de nombre. Nous avons déjà constitué des commissions parlementaires, tout au moins les députés s’y sont affiliés mais ces commissions ne sont pas encore animées. Il faut très vite au début de cette session que nous puissions nous organiser entre majorité et opposition pour nous répartir les responsabilités en fonction poids politique de chaque groupe dans la gestion des commissions techniques du parlement », a dit à ACTUALITE.CD Patrick Muyaya dimanche dernier.

La présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda avait promis de réserver une bonne part à l’opposition qui avait boycotté le seul poste de rapporteur adjoint lui accorder au bureau.   Le président de la République Félix Tshisekedi avait pour sa part, suggéré à Jeanine Mabunda de confier la commission Ecofin à l’opposition.

8 commissions permanentes sont complètement prêtes avec un minimum de 40 députés chacune comme l’exige le règlement intérieur. Il s’agit de : commission politique administrative et juridique ; commission économique, financière et contrôle budgétaire ; commission sociale et culturelle ; commission relations extérieures ; commission défense et sécurité ; commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable ; commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication et la commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions des recommandations et des politiques. La commission Genre, Famille et Enfant et la commission Droit de l’homme, sont les deux commissions qui n’ont pas encore atteint le nombre minimum de 40 élus.

Fonseca Mansianga