Procès Guy Matondo : l’Assemblée provinciale invitée également à comparaître le 30 septembre

Photo ACTUALITE.CD

Au sortir de l’audience de ce lundi 16 septembre, à la Cour de cassation, les avocats de Guy Matondo, ancien ministre provincial des Finances de Kinshasa, annoncent qu’ils vont à nouveau comparaître le 30 septembre prochain de même que l’Assemblée provinciale.

Lors de cette audience, ces avocats ont dénoncé la procédure de la plainte déposée contre leur client par Godé Mpoyi. Ils disent, selon eux, que le président de l’Assemblée provinciale n’a pas qualité de déposer seul une plainte contre un ministre.

« Nous avons présenté les préalables par rapport à la violation de l'article 87 de la procédure de la saisine devant la Cour de cassation qui estime que le seul organe habilité à saisir la Cour pour mettre en accusation un ministre provincial, c'est l'Assemblée provinciale. Or, dans le cas d'espèce, l'honorable président de l’Assemblée provinciale, par ses avocats, s’est permis d'agir individuellement et subjectivement par voie d'une plainte en violation de la loi (...). La Cour a suivi la défense et a estimé inviter les personnes qui ont violé la procédure devant la Cour de cassation. Donc  la séance prochaine consistera à écouter l’Assemblée provinciale. Nous serons ici, avec l'Assemblée, le 30 septembre prochain», a déclaré Maître Omba Taluhata au sortir de l’audience.

La Cour a promis de répondre mercredi 18 septembre sur la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de Guy Matondo.

Guy Matondo est détenu depuis le vendredi 23 août à la prison de Makala. Interpellé suite à une motion initiée par Tenge Te Litho, alors député provincial, l’ancien argentier d’André Kimbuta n’a pas pu éclairer les élus provinciaux de Kinshasa notamment sur le surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD, les comptes fictifs ou parallèles, ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu'à plus de 30 mois.

C'est ainsi que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté le 7 mai dernier, à la majorité absolue,  la résolution de sa mise à la disposition de la justice pour « détournement de deniers publics » avant d’être suspendu de ses fonctions, le 8 mai 2019, à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres dirigée par le nouveau gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Ivan Kasongo