Martin Fayulu : «Ils veulent réduire Mike Mukebayi au silence et museler et ceux qui défendent le camp du changement »

ACTUALITE.CD

Martin Fayulu a une fois de plus défendu le député provincial Mike Mukebayi qui est détenu depuis ce lundi 16 septembre à la Prison de Makala. Alors qu’il était parti répondre à  une invitation du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, l’élu de Lingwala a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.

« On veut réduire Mike Mukebayi au silence. On veut le museler et faire part à tous les autres. On peut lever les immunités d’un député à tout moment, même en violant la procédure. Ils veulent museler les communicateurs de Lamuka et tous ceux qui défendent le camp du changement. Mukebayi est un cobaye », a dit à ACTUALITE.CD Martin Fayulu.

Les immunités de Mike Mukebayi avaient été levées par le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa le 10 septembre. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, il avait affirmé être la cible de quatre plaintes. Godefroid Mpoyi Kadima, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avait confirmé la levée des immunités du député provincial. Il se défend des accusations d’acharnement sur Mukebayi : « Je ne peux pas m’opposer à la justice (…). J’ai un appétit d’ordre. Je vais moraliser la vie publique. Je ne vois pas pourquoi je dois attendre. Pour moraliser, c’est toujours urgent. Le changement dont on a besoin dans ce pays, c’est le changement des mentalités », avait-il déclaré au cours d’un entretien avec quelques médias dont ACTUALITE.CD.