Kinshasa : les avocats de Guy Matondo sollicitent une mise en liberté provisoire

Guy Matondo lors de son audition à l'APK. Ph/ACTUALITE.CD

Le procès contre Guy Matondo Kingolo a été ouvert ce lundi 15 septembre. Les avocats de l’ancien ministre provincial des Finances, Economie, Commerce, Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, du Gouvernement d’André Kimbuta Yango à  Kinshasa, ont sollicité une demande de mise en liberté provisoire dès l’ouverture de l’audience.

Guy Matondo est détenu depuis le vendredi 23 août à la prison de Makala. Interpellé suite à une motion initiée par Tenge Te Litho, alors député provincial, l’ancien argentier d’André Kimbuta n’a pas pu éclairer les élus provinciaux de Kinshasa notamment sur le surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD, les comptes fictifs ou parallèle, ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu'à plus de 30 mois.

Cet ainsi que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté le 7 mai dernier à la majorité absolue  la résolution de sa mise à la disposition de la justice pour « détournement de deniers publics » avant d’être suspendu de ses fonctions le 8 mai 2019 à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres dirigée par le nouveau gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Ivan Kasongo