Assemblée nationale : des députés invalidés par la Cour constitutionnelle se sont présentés à l’ouverture de la session ordinaire 

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés définitivement invalidés par la Cour constitutionnelle ont également pris part à l'ouverture de la session ordinaire ce lundi 16 septembre à l’Assemblée nationale.

Ils sont venus avec des affiches qu’ils brandissent à l’assistance et au bureau sur lesquelles est écrit : « Il s'est passé des choses inacceptable à la Cour Constitutionnelle ; Il faut réhabiliter les vrais élus ; Non aux arrêts rendus hors délai; Non aux corrupteurs dans l’Assemblée nationale ».

Le député Kaliba Mulanga Pardonne, invalidé de Fizi, s'est exprimé sur ACTUALITE.CD.

Nous avons été invalidés injustement par les arrêts hors délai de la Cour constitutionnelle. Nous avons tenté de rencontrer le président de la République et celui de l’Assemblée nationale, ça n’a pas marché. Nous avons estimé qu’il fallait le faire en pleine session ordinaire, en plénière. Nous espérons que la présidente de l’Assemblée a été informée et pourra prendre des dispositions ”, a déclaré cet invalidé.

Au total 31 députés ont été définitivement recalés par la Cour constitutionnelle. Parmi les recalés, certains ont été nommés ministres dans le gouvernement Ilunkamba.

Berith Yakitenge