Nord-Kivu : Après les consultations faites par le gouverneur Carly Nzanzu à Rutshuru, la population en attente du dénouement de la crise à la chefferie de Bwisha

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur du Nord-Kivu a clôturé, jeudi soir, sa mission de deux jours dans le territoire de Rutshuru. Avant de quitter cette entité, Carly Nzanzu Kasivita s'est entretenu avec plusieurs couches de la population sur la sécurité et la contestation du chef de la chefferie de Bwisha par une frange de la communauté locale.

Après les consultations, les habitants du coin espèrent une solution à leurs préoccupations. En attendant, le bureau de la chefferie de Bwisha reste fermé, depuis environ trois semaines, suite aux protestations des habitants qui exigent le départ de leur chef, le Mwami Francis Ndeze, qu’ils accusent de vente des terres et de détournement des fonds de la chefferie.

« Le dossier est vraiment pendant. Les habitants de Bwisha demandent le départ du Mwami. Même quand nous étions à Goma pour rencontrer le gouverneur, nous avons dit que nous soutenons les démarches de la population. Comme le gouverneur est saisi du dossier, nous espérons qu'une solution sera trouvée », a dit Eric Mashagiro, chef du groupement de Rugari.

Lundi dernier, sept chefs des groupements qui composent la chefferie de Bwisha, accompagnés de l'administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, ont rencontré le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, à Goma, pour parler de la question. Ces gardiens de coutume ont soutenu également les revendications de la population de Bwisha.

« La population et même la famille régnante veulent que le chef de chefferie soit remplacé. Nous l'avons dit clairement au gouverneur. Nous savons qu'à ce stade, nous n'avons pas de chef. Nous avons juste besoin de l'implication de l'autorité provinciale pour que nous ayions un nouveau chef et penser au développement de notre chefferie », a indiqué Papias Segihobe, président de la communauté Hutu dans le territoire de Rutshuru.

Avant de consulter les différentes couches de la population, le gouverneur Nzanzu avait rappelé qu’il n’est pas habilité à désigner un chef coutumier, mais la loi lui donne le pouvoir de l’investir une fois désigné par la famille régnante.

Le Mwami Francis Ndeze a été intronisé chef de la chefferie de Bwisha, en 2016, après le décès de feu son père, le Mwami Dieudonné Ndeze.

Jonathan Kombi