Breaking news

Electricité : Il faut plus ou moins 8 milliards USD pour mettre en conformité le réseau de Kinshasa

Mercredi 11 septembre 2019 - 08:06
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le Directeur Général de la  Société Nationale d’Electricité, Bosco Kayombo Kayan a plaidé mardi pour le renforcement des capacités de sa sa société pour améliorer la couverture de Kinshasa en électricité. Dans son exposé sur « comment résorber le déficit en éléctricité́ dans la capitale », à l’occasion de la 4e édition du Forum Expo Béton au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, il a notamment évoqué les besoins de la SNEL.

« Il faut plus ou moins 8 milliards de dollars pour mettre en conformité le réseau de Kinshasa. La ville est devenue une mégalopole. Les constructions et les maisons en étage poussent comme des champignons. Il faut renforcer les installations », a t-il déclaré.

Il a posé aussi la problématique de la tarification : « Nous demandons aussi que lautorité de régulation qui va fixer le Prix puisse appliquer la vérité des prix. Attendez vous également que les tarifs soient revus de façon à être adaptés au cout de lamélioration pour quon puisse améliorer la fourniture dénergie électrique ».

Il a également évoqué la question de l’infrastructure : « Il faut également les infrastructures. Nous sommes victimes du vol des conducteurs à cuivre, cornières, dhuile. Il y en a qui font des beignets avec les huiles des transformateurs ».

L’autre obstacle qui rend difficile la couverture à Kinshasa est le problème de transport. A peine 550 mégawatts sont transportés alors que la demande est de plus de 1000 mégawatts. Aujourd’hui, le taux d’électrification de la ville est de 44,1%.

Christine Tshibuyi