L’association « Telema Muana ya Mampinga (Lève-toi l’enfant de soldat, en lingala) » (TMM) a clôturé, lundi 9 septembre 2019, la campagne “Muana mampinga, Kelasi Ofélé” visant à obtenir la scolarisation gratuite des enfants des militaires et des policiers de la RDC jusqu’à l’âge de 18 ans. La cérémonie marquant la fin de cette campagne a eu lieu au camp Lufungula, dans la commune de Lingwala.
Selon la coordonnatrice de l’association TMM, Christelle Kiakuba, des mémorandums ont été déposés à la présidence de la République ainsi qu’à la primature en vue d’appeler les autorités à assurer la gratuité aux enfants des policiers et des militaires.
« C’est une grâce qui a cessé d’exister depuis plusieurs années. Auparavant, l’enseignement pour les enfants des militaires et policiers était gratuit. Chaque enfant pouvait étudier jusqu’à obtenir son diplôme d’Etat aux frais du gouvernement du pays. Le mémorandum recommande l’élargissement du champ sur la gratuité de l’enseignement durant toute la période de l’obligation scolaire universelle reconnue (18 ans) pour les enfants des militaires et policiers ainsi que la réhabilitation des écoles de camps à travers la République, aux différentes institutions de la République », a précisé Christelle Kiakuba, coordinatrice de TMM et fille de policier.
La campagne s’est déroulée dans 6 camps policiers et militaires de Kinshasa. Les parents, les responsables d’écoles et les orphelins des policiers et militaires ont été sensibilisés par les membres de l’association TMM.
« Nous sommes descendus dans différents camps militaires et policiers de Kinshasa dont camp Badara, camp Kabila, camp Légion PIR, camp Ceta, camp Kokolo, camp Loano et camp Lufungula. Nous avons sensibilisé, porte à porte, les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Aux gestionnaires des écoles, nous avons demandé de veiller sur la compétence des enseignants. Nous avons répertorié quelques orphelins des militaires et policiers. Nous avons distribué des kits scolaires », a ajouté Christelle Kiakuba.
L’année scolaire 2019-2020 s’est ouverte, le lundi 2 septembre dernier, sur l’ensemble du territoire national. Les autorités assurent que l’enseignement de base sera gratuit dans les écoles publiques, conformément à la constitution.
Prisca Lokale