La RDC peut s’affirmer comme le noyau d’une toile mondiale de l’énergie qui pourrait s’étendre jusqu’en Europe méditerranéenne et en Asie du sud – ouest

Image d'illustrations

Présentant sa vision sur le développement économique de la RDC au Forum Makutano, Félix Tshisekedi a une fois de plus vanté le potentiel hydroélectrique de la RDC qui, selon lui, peut traverser le continent. 

« Notre pays regorge de potentialités et de perspectives prometteuses.
En matière énergétique, avec un potentiel combiné de plus de 200.000 Mégawatts, dont 100.000 Mégawatts dans l’hydroélectricité, ses ressources et sa position géographique lui permettent de s’affirmer comme le noyau d’une véritable toile mondiale de l’énergie, une sorte de World-Wide Energy Web (WWEW), qui pourrait s’étendre jusqu’en Europe méditerranéenne et en Asie du sud – ouest. Ce secteur peut à lui seul générer plus de 15 milliards de dollars des revenus publiques annuellement », a déclaré le Chef de l’Etat ce vendredi.

Les études indiquent que la RDC dispose de 100.000 MW de potentiel national hydroélectrique dont : 10.000 MW propices aux micros, mini et pico-hydroélectricité répartis sur 780 sites situés dans 145 territoires et 76.000 villages. La RDC dispose de 89 centrales électriques dont 44 hydrauliques et 45 thermiques. Cependant, le taux d’électrification sur le plan national est à peine de 9%.

Pour tirer profit de ce potentiel, le Forum sur l’Energie Electrique en RDC qui s’est clôturé le 22 août à Matadi (Kongo central) après deux jours de travaux, recommandait au gouvernement notamment de confier la gestion du réseau public de transport de l’électricité à un opérateur neutre « qui ne soit ni producteur ni distributeur de manière à assurer l’égalité de traitement entre producteurs, importateurs et exportateurs d’électricité ».

Actuellement, selon les données consultées par ACTUALITE.CD, 121 centres de population (agglomérations, bourgades, villes, villages) sont électrifiés. Aussi, 62 % de la longueur totale des lignes de distribution se trouvent dans le Kongo-Central et la ville de Kinshasa, et 15 % au Katanga. Au niveau national, le taux d’électrification moyen oscille autour de 9%. Par ailleurs, sur une puissance totale installée en RDC évaluée à 2.516 MW, la SNEL dispose d’un parc de production d’environ 2.416 MW, soit96 % de la puissance nationale installée, constitué essentiellement des centrales hydroélectriques.