Kasaï Central : le procureur général regrette la décision de suspension des prestations des avocats

Pascal Mulegwa

Le procureur général près la cour d'appel du Kasaï Central dit être au regret à la suite de la décision des avocats de cette province de suspendre leurs prestations devant les instances judiciaires du Kasaï Central.

"Nous avons été saisis par un avocat contre un député provincial. Nous avons écrit au bureau de l'assemblée provinciale qui a réservé une suite favorable à notre demande de levée des immunités parlementaires du député accusé. Depuis là, nous avons lancé d'abord trois invitations et ensuite un mandat de comparution. Face au refus du député de répondre à tous actes de procédure, j'ai ordonné qu'il soit décerné un mandat d'amener que nous avons confié à la police. Cette dernière recherche activement ce député et le mandat demeure valable Jusqu'à présent" explique à ACTUALITE. CD le procureur général Maurice Kama Alama qui affirme avoir discuté de l'État de la procédure avec le bâtonnier de l'ordre des avocats et le plaignant.

"j'ai personnellement échangé avec le bâtonnier et l'avocat accusateur. Je regrette la décision des avocats. Elle ne va pas dans le sens de faciliter la collaboration".

Dans une déclaration rendue publique ce samedi à Kananga, les avocats du barreau du Kasaï central ont annoncé leur décision de suspendre à compter du lundi 9/9/2019 leurs prestations devant la cour d'appel, le parquet général près cette cour et la cour militaire de l'ex - province du Kasaï Occidental pour protester contre ce qu'ils qualifient d'attitude de défi à la justice et à l'état des droits de la part du député provincial Kapena Tshinyama Ngandu Leja Bulelela d'une part et l'impuissance du parquet général près la cour d'appel du Kasaï Central à mettre en branle les mécanismes de la loi d'autre part.

Une organisation de la société civile qui lutte contre les violences faites aux femmes déplore cette décision des avocats qui va affecter la procédure contre "les violeurs des femmes"

Sosthène Kambidi