Les Léopards dames de la République Démocratique Congo (RDC) de moins de 18 ans ont été battues, le jeudi 5 septembre, au Caire, en Égypte, par leurs homologues nipponnes (0 set à 3). C’était pour le compte de la 1ère journée de la phase de groupes de la 16ème édition de la Coupe du monde de volley-ball de cette tranche d'âge.
Les Congolaises n’ont pas été efficaces devant les Japonaises qui les ont dominées du 1er au 3ème set, soit 11-25,15-25, 9-25. Elles affronteront, ce vendredi 6 septembre, pour leur deuxième sortie dans cette compétition, les joueuses du Pérou qui s'étaient inclinées devant les Bulgares (2 sets 3).
« Le premier match était très difficile à gérer par les joueuses. Ce fut un match du championnat du monde, avec un environnement très différent. Elles avaient peur de s'exprimer. Les Japonaises ont bien servi, ce qui nous a posé un grand problème de réception et ne nous a pas permis de nous exprimer offensivement. Toutes les stratégies que nous avons mises en place n’ont pas marché parce qu'il n'y avait pas de réception. Puisqu'il n'y avait pas réception, il n’y avait pas jeu non plus. On a fait quelques points courageux. Nous ne nous focalisons plus sur ce match qui est à oublier. Nous devons aller vers l'avant. Nous félicitons tout le staff et toutes les joueuses pour avoir fait de leur mieux », a confié Hammid Abdalaoui, le technicien marocain, sélectionneur de la RDC, après la défaite.
Fiston MOKILI