Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a annoncé, ce vendredi 6 septembre, la convocation dans les jours à venir d’une table ronde sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo. Il l’a déclaré à l’ouverture de la 5ème édition du forum économique “Sultani Makutano”, au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.
“ J’annonce la convocation dans les tout prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires pour vous écouter (les opérateurs économiques, ndlr) et prendre en compte toutes vos doléances et surtout mettre en place un mécanisme de suivi des réformes pour un environnement des affaires propice en RDC “, a dit Félix Tshisekedi.
Le président de la République a révélé également avoir commencé à prendre un certain nombre de mesures pouvant limiter des tracasseries de tout genre auxquelles les entreprises font face en RDC.
Le rapport Doing Business 2019 situe la RDC à la 184ème place sur les 190 économies du monde, alors qu’elle occupait la 182ème place en 2018.
Le chef de l’État nigérien, Mahamadou Issoufou, et les anciens chefs d’Etat,Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et Dramani Mahama (Ghana), la star mondiale du football camerounais Samuel Eto’o et plusieurs autres invités de marque étaient présents à la cérémonie du lancement du Makutano 5 au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.
Fonseca Mansianga