Kinshasa : gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes venus attaquer Shoprite

ACTUALITE.CD

La Police a utilisé ce jeudi 5 septembre  les gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs dizaines de personnes venues attaquer au supermarché Shoprite. Ils disaient protester contre les violences xénophobes en Afrique du Sud qui ont fait au moins 7 morts depuis dimanche dernier.

Un groupe de jeunes armés de bâtons et d’autres objets ont essayé à franchir l’enclos. La Police est intervenue tirant des gaz lacrymogènes. Deux jeeps de la police sont actuellement positionnées à l’entrée du complexe commercial.

« Tout est rentré dans l’ordre. On a maitrisé la situation », a laconiquement dit à ACTUALITE.CD Général Sylvano Kasongo, chef de la Police à Kinshasa.

Shoprite est une chaîne de supermarchés sud-africaine basée au Cap (Afrique du Sud). Présent dans une dizaine de pays africains, il revendique plusieurs centaines de supermachés.

Toujours ce jeudi 5 septembre, même le même motif, une centaine de personnes avaient manifesté devant le consulat Sud-africain à Lubumbashi (Haut-Katanga). Au moins deux commerces ont été attaqués.