Breaking news

RDC : les avocats de Dr Oly Ilunga demandent au DG de la DGM d’annuler sa décision interdisant leur client de sortir du territoire national

Lundi 2 septembre 2019 - 17:03
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les avocats de l’ancien ministre de la santé, Dr Oly Ilunga ont demandé au directeur général de la Direction Générale des Migrations (DGM) d’annuler sa décision prise le 30 août dernier contre leur client, l’interdisant toute sortie du territoire national.

Ces avocats reprochent au DG de la DGM quatre faits parmi lesquels « son incompétence à prendre cette décision ». Ils brandissent l’article 3 du décret-loi n°002/2003 du 11 janvier 2003 portant création et fonctionnement de la DGM.

« Il ne ressort nullement des dispositions de la DGM que la décision d’interdire à une personne de quitter le territoire national relève de la compétence du Directeur Général de la DGM. Il est donc clair, en l’espèce que la DGM a agi au-delà de ses compétences », disent les avocats d’Oly Ilunga dans une note ce lundi 2 septembre au DG de la police de migration.

Outre l’incompétence, les avocats dénoncent le défaut de motivation, l’obscurité de la motivation et l’inégalité des décisions en rapport avec les deux documents de la DGM portant interdiction à l’ex-ministre de la santé de sortir du territoire congolais.

Dr Ilunga a été entendu en début de semaine dernière par la justice dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics alloués à la riposte contre l‘épidémie d’Ebola dans l’est du pays. En 13 mois, la maladie a fait plus de 2000 morts.

Nommé en décembre 2016, ce médecin a démissionné le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui soit retirée par le président Félix Tshisekedi.   

Alors ministre, Oly Ilunga s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin fabriqué "par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste”, selon ses mots. Le vaccin récusé est une fabrication du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson & Johnson.

Japhet Toko