António Guterres à propos de l’ADF : « la menace est non seulement congolaise, elle est déjà internationale »

Photo ACTUALITE.CD

António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a rencontré Félix Tshisekedi au Palais de la Nation ce lundi 2 septembre Kinshasa.

« C’est une visite de solidarité, solidarité avec le peuple congolais, mais aussi avec toutes les autorités. Cette solidarité s’exprime première face au défi sécuritaire. J’étais au Nord-Kivu, j’ai pu voir la dimension des actions de l’ADF et la dimension de ces actions terroristes intolérables face aux populations congolaises », a t-il déclaré au sortir de la rencontre avec le Chef de l’Etat congolais.

Un rapport rendu public, ce mercredi 14 août, par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) fait état de 1900 personnes tuées et 3300 d’autres enlevées par les groupes armés en deux, soit entre juin 2017 et juin 2019, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le rapport présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme ADF

« Nous nous sommes convenus que la Monusco va renforcer sa capacité d’action vis-à-vis de l’ADF et va renforcer sa coopération avec les FARDC pour mieux répondre aux préoccupations sécuritaires de la population face à cette menace qui est non seulement congolaise, qui est déjà une menace internationale », a t-il ajouté.

Le N°1 de l’ONU achève ainsi un séjour de trois jours en RDC ponctué par une visite dans l’Est du pays. Il s’est rendu notamment à Goma, à Beni et à Mangina.

Avec plus d’un milliard de dollars américains de budget par an et environ 16 000 hommes en RDC, la MONUSCO est l’une des plus importantes missions de maintien de la paix dans le monde.

Ivan Kasongo