RDC : Antonio Guterres exprime son soutien aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme

Photo ACTUALITE.CD

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est arrivé ce samedi 31 août 2019 à Goma (Nord-Kivu). Sur place, il a exprimé son soutien aux forces armées de la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans la région de Beni où sévissent les rebelles d’Allied democratic forces (ADF). 

« Notre solidarité avec les forces armées de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme qui est une menace non seulement pour le Congo mais pour toute l’Afrique et le monde entier. Nous sommes entièrement à coté des autorités congolaises dans la lutte contre l’ADF », a-t-il affirmé aux médias dont ACTUALITE.CD.

Le groupe Etat islamique avait revendiqué le 18 avril dernier, via son agence de propagande, Amaq, l’attaque d'une "caserne attaquée dans le village de Bovata", en chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni, sans communiquer ni la date, ni le bilan de l'attaque. L’EI avait ensuite revendiqué deux attaques le le 23 mai dernier dans la même région.

Le 29 juin dernier, à la veille de la fête de l’indépendance de la RDC, le président congolais, Félix Tshisekedi avait confirmé les liens entre ADF et le groupe terroriste Etat Islamique.

A l’ouverture du 39ème sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), le 17 août dernier à Dar es-Salaam (Tanzanie), le chef de l’Etat avait proposé la mise en place d’une « coalition régionale contre le terrorisme » en vue de combattre la rébellion d’Allied democratic forces (ADF), accusée d’une série de massacres des civils depuis cinq ans dans la région de Beni.

Jonathan Kombi, à Goma