« Nous sommes entièrement à côté des autorités congolaises dans la lutte contre l’ADF » Antonio Guterres

Photo ACTUALITE.CD.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est arrivé ce samedi 31 août 2019 à Goma (Nord-Kivu). Il affirme que sa visite de « solidarité » apporte son soutien aux autorités dans la lutte contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni.   

« C’est une visite de solidarité au peuple congolais et au peuple du Nord-Kivu. J’ai visité Goma déjà plusieurs fois dans le passé en tant que Haut-commissaire aux réfugiés. Notre solidarité avec les forces armées de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme qui est une menace non seulement pour le Congo mais pour toute l’Afrique et le monde entier. Nous sommes entièrement à coté des autorités congolaises dans la lutte contre l’ADF, naturellement notre appui aussi aux autorités congolaises pour que les groupes armés soient progressivement éliminés et que l’autorité de l’Etat puisse répondre partout à la sécurité du peuple congolais et du Nord-Kivu », a-t-il affirmé aux médias dont ACTUALITE.CD.

Par ailleurs, le patron de l'ONU vient évaluer la réponse internationale contre le virus Ebola. Il va également évaluer les opérations de maintien de la paix et menées par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et sa brigade d’intervention pour protéger les civils et soutenir les autorités congolaises dans la consolidation de la paix et la stabilisation du pays.

A Goma, il va rencontrer des survivants d’Ebola et des travailleurs du secteur de la santé engagés dans la riposte au virus. Il visitera également un centre de traitement d’Ebola.

Le dernier jour de son séjour congolais, Guterres se rendra à Kinshasa où il rencontrera Félix Tshisekedi.

Jonathan Kombi, à Goma