ADF : A Guterres, le gouverneur du Nord-Kivu demande la même implication de la communauté internationale employée contre Boko Haram

ACTUALITE.CD

A l’occasion de la visite du secrétaire général de l’ONU au Nord-Kivu ce samedi 31 août 2019, le gouverneur de cette province Carly Nzanzu Kasivita a appelé les Nations unies à se mobiliser davantage contre la rébellion d’Allied democratic forces (ADF) comme c’est le cas contre les groupes terroristes dans d’autres pays. 

“Nous avons exprimé la volonté de voir les force des Nations unies, surtout les forces d’intervention de la Monusco, appuyer les opérations contre l’ADF. La communauté internationale est mobilisée dans plusieurs pays tels que le Mali et le Nigéria pour arrêter l’aventure meurtrière de terrorisme. Nous demandons au SG de l’ONU de continuer à mobiliser la communauté internationale pour la RDC contre les ADF Nalu ”, a dit Carly Kasivita. 

Antonio Guterres a, de son côté,  affirmé son soutien dans la lutte contre l’ADF. Il a exprimé également son soutien aux forces armées de la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans la région. 

"Notre solidarité avec les forces armées de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme qui est une menace non seulement pour le Congo mais pour toute l’Afrique et le monde entier. Nous sommes entièrement à coté des autorités congolaises dans la lutte contre l’ADF", a-t-il affirmé aux médias dont ACTUALITE.CD.

Ce samedi, les forces armées congolaises ont annoncé pour bientôt une nouvelle opération “d'envergure” contre la rébellion ADF, présente au pays depuis 1995. Cette opération va se dérouler “avec ou sans l’appui des partenaires (Monusco)”, a dit à ACTUALITE.CD, RFI et AFP le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Jonathan Kombi, à Goma