Le maire de la ville de Beni au Nord-Kivu, Nyonyi Bwanakawa, a dit à ACTUALITE.CD qu’une récompense est promise à quiconque participera à la neutralisation des combattants ADF en partageant les informations sur leur localisation.
« C’est montré la volonté du chef de l’Etat de voir le phénomène ADF être neutralisé à Beni, le Chef d’Etat-major général des FARDC a annoncé solennellement qu’une récompense entre 1000 et 50 000 dollars américains sera remise à quiconque permettra qu’un ADF soit neutralisé », a t-il déclaré.
Le montant définitif de la récompense sera proportionnel à l’importance de la cible.
Les combattants ADF, en provenance de l’Ouganda sont arrivés sur le sol congolais depuis 1995. Ils sont accusés des massacres des milliers de civils depuis cinq ans dans la région de Beni.
Par ailleurs, un rapport rendu public le 14 août dernier par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF. Selon le document, 31% des meurtres de 1900 personnes entre juin 2017 et juin 2019, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été perpétrés dans la région de Beni.
Yassin Kombi