Breaking news

RDC : A l’instar de l'armée, la police annonce le renfort en troupes à Beni contre ADF

Jeudi 29 août 2019 - 18:23
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé ce jeudi 29 août   l'envoie de ses nouvelles unités à Beni, en renfort aux troupes présentes, en vue d'appuyer l'armée congolaise dans la traque contre les groupes armés, dont les rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF). L'annonce a été faite par le général Yav Patience, le commissaire divisionnaire adjoint, chargé d'administration de la police, à son passage à Goma (Nord-Kivu).

Le numéro deux de la PNC a indiqué que trois escadrons de la police sont en cours de déploiement dans la région de Beni.

« Je suis de passage pour Beni, à la tête d'un contingent de trois escadrons de la police (un escadron compte entre 100 et 150 éléments, Ndlr). Ces escadrons descendent à Beni pour jouer le maintien et le rétablissement d'ordre public, en appui aux forces armées de la république qui vont beaucoup y travailler (traquer les rebelles, dont les ADF, Ndlr) pour que la paix soit rétablie. Ils ne seront pas seulement à Beni (ville), mais aussi à Oicha et tous ses environs. C'est pour vous dire que les forces sont en train de travailler pour que les environs de Beni soient libérés de mains des ADF. Et c'est dans toutes ces zones libérées que cette police (en cours de déploiement) sera chargée de sécuriser les villages, pour que notre population y regagne », a déclaré le général Yav Patience, au sortir d'une audience avec le gouverneur du Nord-Kivu.

Il a saisi l'occasion pour appeler la population à collaborer avec ces éléments de la police, en vue de leur faciliter la tâche. 

« La police est là pour sécuriser la population et ses biens, et pour bien sécuriser la population, il faut la respecter. Du côté population, nous lui demandons d'aimer sa propre police, de donner des informations fiables à la police et à l'armée, c'est à travers ces informations fiables que nous allons mettre la main sur ces bandits pour essayer de trouver la paix. Voilà pourquoi nous demandons à la population de collaborer à 100%, car la sécurité de la population et ses biens, ce n'est pas seulement l'apanage de la police, c'est l'affaire de tout le monde », a-t-il indiqué.

Cette annonce de renfort de troupes de la police intervient après celle de l'armée. Intervenant ce jeudi à Beni, en marge des cérémonies de passation de pouvoir entre les commandants sortant et entrant de l'opération Sokola 1, le commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sikabwe Fall a annoncé que de nouvelles troupes vont être déployées à Beni, en renfort à l'opération de traque contre les rebelles d'ADF.

Claude Sengenya