RDC/Gouvernement : A Beni, la population attend le renforcement des mesures de sécurité pour mettre fin aux tueries 

Illustration/inhumation d'une victime d'attaque des combattants ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

La société civile du territoire de Beni (Nord-Kivu) a salué la sortie du nouveau gouvernement de la RDC ce lundi 26 août et souhaite que cette nouvelle équipe puisse se pencher a priori sur la question sécuritaire dans la région afin de mettre fin aux tueries des civils en cours depuis cinq ans par les combattants d’Allied democratic forces (ADF).   

Dans un entretien accordé à ACTUALITE.CD, la société civile de la cité d’Oicha, 30 km au nord de la ville de Beni, plaide surtout pour le renforcement des renseignements militaires afin d’anticiper les opérations. 

" Renforcer les renseignements au niveau de l'armée, au niveau de l’armée et au niveau même des civils parce que la guerre à l'est a des problèmes d'infiltration. Donc avec les renseignements, on peut arriver à découvrir le vrai problème de l'insécurité et des groupes armés qui pullulent dans la zone ", a dit Janvier Kasairyo, rapporteur de la société civile territoire de Beni, basé à Oicha.

Outre la consolidation de l'unité des différentes troupes de l'armée à Beni, J. Kasairyo ajoute que le mariage entre l'armée et la population doit être consolidé.

Un rapport rendu public le 14 août dernier par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo fait état de 1900 personnes tuées et 3300 d’autres enlevées par les groupes armés en deux, soit entre juin 2017 et juin 2019, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le rapport présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF. 

Des milliers de civils ont été tués depuis août 2014 dans une série des massacres. Le week-end dernier, le général major Marcel Mbangu, commandant de l’opération sokola 1 a été relevé de ses fonctions.

Yassin Kombi