Kwilu : A Bulungu, la police fait part de ses difficultés de fonctionnement à la sénatrice Marie-Josée Kamitatu

Les policiers lors d'une manifestation anti-pouvoir à Goma/Ph Ley Uwera ACTALITE.CD

La police nationale congolaise (PNC) dans le territoire de Bulungu, en province du Kwilu a présenté le week-end dernier ses difficultés de fonctionnement auprès de la sénatrice Marie-Josée Sona Kamitatu qui est en visite dans la région dans le cadre des vacances parlementaires.

Selon le colonel Nlandu Mbumba, commandant de la PNC à Bulungu, la majeure difficulté est surtout le manque des moyens de locomotion. Les forces de l’ordre n’ont pas des véhicules ni motos pour se rendre « rapidement » aux différents milieux d’intervention.

« Il se pose un problème de mobilité. Nous avons 10 secteurs, 122 groupements et 1206 villages. Pour se rendre dans les coins reculés, c’est difficile. Ça nécessite la mobilité. La fois passée, on a essayé de nous doter d’une jeep Nissan. Mais ça ne s’adapte pas avec nos milieux et c’est déjà en panne », a expliqué l’officier qui a rencontré la sénatrice, également rapporteur adjoint du sénat.

L’administrateur du territoire de Bulungu, Félix Lusiadi a demandé à l’élue de Kwilu de porter haut leur préoccupation. « En tant que fille du village, nous devons lui soumettre toutes nos difficultés. », a-t-il dit, espérant une « solution » des autorités.

Les routes sont dans un état de délabrement dans plusieurs villages du territoire de Bulungu. La police estime que les motos seraient plus pratiques dans le cadre des interventions. La sénatrice Sona Kamitatu a promis de doter les forces de l’ordre de quelques motos pour remédier tant soit peu à leurs difficultés professionnelles.

Ariane Olondo