Breaking news

Sud-Kivu : les villageois menacent de vider Mayi-Ndombe suite à l’insécurité

Dimanche 25 août 2019 - 19:27
Catégorie
DR

Les habitants du village de Mayi-Ndombe, dans le secteur de Lulenge, en territoire de Fizi, menacent de vider ce milieu suite à la poussée de l'insécurité. 

Depuis plus d'un mois, la situation sécuritaire n'est pas si rose dans plusieurs villages de ce secteur. Cela fait suite à plusieurs cas de vols à mains armées et d'enlèvements orchestrés par un bandit surnommé "Pitchen". Selon Abedi Sumbaya, membre de la société civile du secteur de Lulenge, ce jeune homme "est un élément très dangereux" dans cette partie du pays.

"La population est maintenant fatiguée de cette situation et vu que le silence absolu s'observe de la part des autorités militaires, les gens et, surtout, les commerçants vont vider le milieu et c'est là qu'ils sauront qu'il y avait un problème sérieux qui nécessitait leur implication", a déclaré Abedi joint par ACTUALITE.CD.

Celui-ci lance un appel aux autorités de déployer un "effectif important" des forces de sécurité dans cette contrée afin de mettre fin à ces actes de banditisme. "Nous lançons un cri d'alarme aux FARDC, qu'elles fassent tout ce qui est possible pour que le peuple se sente sécurisé", a-t-il ajouté 

De son coté, le porte-parole des opérations Sokola II, dans la province du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka affirme que le commandement du secteur opérationnel est déjà saisi de l'information. "Cette information est déjà à notre possession et le commandement du secteur est en train d'analyser la situation pour savoir comment mettre totalement fin à ces barbaries", a-t-il déclaré.

Les commerces (kiosques, boutiques et magasins) sont régulièrement visités par "Pitchen" et sa bande. Avec des groupes armés aux prises avec l'armée depuis plus d'une décennie, le territoire de Fizi, riche en or, est la zone la plus tourmentée de la province du Sud-Kivu.

Lubunga lavoix