Breaking news

RDC : La police a libéré 39 personnes interpellées lors de la manifestation qui avait fait trois morts à Oicha

Vendredi 23 août 2019 - 17:05
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Trente-neuf (39) personnes interpellées pendant la manifestation violemment réprimée le lundi dernier par les services de sécurité à Oicha (Nord-Kivu) ont été libérées.

Selon la société civile locale qui confirme la nouvelle, la dernière vague des détenus a quitté les cachots de l'état-major de la police ce mercredi. Une personne présentée par la police comme un milicien appréhendé avec une armée lors de la manifestation, reste en détention.

« Tous ces manifestants sont libérés, ils étaient au nombre de 40, parmi ces derniers il ne reste qu’un seul qui était déféré au niveau de l'auditorat de Beni parce qu'il était accusé de porter une arme à feu pendant la manifestation. Les 39 autres ont été libérés sans condition par les autorités administratives. C'était à l'issue d'une négociation de la société civile avec les autorités administratives et policières d'Oicha », explique à ACTUALITE.CD, Lewis Saliboko secrétaire rapporteur de la société civile d'Oicha.

Trois civils étaient tués lundi dernier par balle des forces de sécurité lors la répression d'une manifestation des jeunes à Oicha qui protestaient contre l'insécurité dans la région. La police a aussi indiqué que 9 de ses agents étaient blessés par des projectiles des manifestants.

Yassin Kombi

 

Vidéo