RDC : Une dizaine d'interpellations à Butembo lors d'une manifestation pour réclamer la sécurité dans plusieurs régions de l'est du pays

Les policiers lors d'une manifestation anti-pouvoir à Goma/Ph Ley Uwera ACTALITE.CD

Dix jeunes gens ont été interpellés par la police, ce lundi 19 août, à Butembo (Nord-Kivu), lors d'une Journée ville morte visant à réclamer la sécurité à Beni, au Nord-Kivu, Djugu en Ituri et Minembwe au Sud-Kivu.

Le groupe de pression "Véranda Mutsanga", qui livre ce décompte à ACTUALITE.CD, précise que ces jeunes manifestants ont été interpellés, notamment à Mutsanga (5), Mutiri (3), Mukuna (1) et Nziapanda (1), des coins chauds de la ville où la tension était perceptible déjà dans la matinée.

La police les accuse d'avoir troublé l'ordre public, en érigeant des barricades et en incendiant des pneus sur les artères. Des témoins ont rapporté des heurts entre les jeunes manifestants et des éléments de la police déployés dans ces quartiers pour dégager les artères.

« Il y a eu des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes de la police pour tenter de disperser des jeunes manifestants qui, à leur tour, lançaient des projectiles. Il n'y a pas eu des blessés, mais des interpellations. On a jeté des jeunes dans la jeep de la police », témoigne Sifa, 22 ans, rencontrée à Mutsanga.

La "Véranda Mutsanga", qui a lancé l'appel à manifestation, plaide pour la libération sans condition des jeunes arrêtés.

« Il s'agit des arrestations arbitraires, on déplore le comportement des policiers qui ne comprennent pas la souffrance des populations. Ils ont arrêté 10 jeunes, y compris de simples passants. Les policiers viennent même de piller dans certains ménages. Ils ont même utilisé des balles réelles pour tenter de disperser des manifestants pacifiques. C'est la dissipation des munitions qui devraient plutôt être utilisées dans la traque des ennemis qui nous insécurisent, dont les ADF, à Beni. On doit libérer ces gens et remettre les biens extorqués », a déclaré à ACTUALITE.CD Chafi Musitu, l'un des leaders de la "Véranda Mutsanga".

Le porte-parole du maire, Grégoire Katende, appelle la population à vaquer librement à ses occupations. Il indique que les éléments de la police ont été déployés dans les coins stratégiques pour « limiter les dégâts, éviter tout débordement et maintenir l'ordre public ».

Claude Sengenya