A Butembo, une tension est perceptible depuis la matinée de ce lundi dans certains coins de la ville, à l'instar de Mutsanga, Mutiri et Katwa après l’appel à une journée ville morte lancé par le groupe de pression « Véranda Mutsanga », pour décrier la recrudescence de l'insécurité à Beni, au Nord-Kivu, à Djugu, en Ituri, et à Minembwe au Sud-Kivu.
Des jeunes se réclamant membres de la véranda Mutsanga ont barricadé les artères et brûlé des pneus dans des carrefours. Au centre-ville de Butembo, des commerçants hésitent à ouvrir leurs boutiques et magasins.
« C'est une journée sans activité. Elle est observée déjà ce matin. Nous avons placé des barricades et incendié des pneus pour pleurer les nôtres. Nous avons eu le temps de sensibiliser la population, pour les conscientiser à s'approprier l'action pour notre libération », se félicite Shafi Musitu.
A la mairie, les autorités appellent les habitants à vaquer librement à leurs activités. Des éléments de la police sont déployés dans les coins où sévit la tension pour dégager les artères barricadées.
Claude Sengenya