La Croix-Rouge de la RDC était en assemblée générale élective, ce vendredi 16 août 2019, au Village Venus, dans la commune de la N'sele, pour élire ses membres dirigeants aux cinq postes dont la présidence. Les électeurs qui sont présidents de la Croix-Rouge de toutes les provinces ou leurs délégués étaient tous présents.
Grégoire Mateso, candidat à sa propre succession, a été réélu à la majorité écrasante de 59 voix sur 60, contre José Luzolano pour un mandat de cinq ans. Le président national a expliqué à ACTUALITE.CD sa vision pour ce nouveau mandat à la tête de la Croix-Rouge de la RDC :
« Je n'ai pas de plan d'action individuel mais c'est l'ensemble des 26 provinces qui ont un programme. Nous avons une stratégie de développement avec nos partenaires. Je sais que le guide pour la mise en œuvre de ce projet et je veux aller plus loin pour que tout soit concrétisé avec le gouvernement congolais et les partenaires du mouvement. La mise en œuvre signifie prendre l'engagement de pouvoir faire quelque chose pour la Croix-Rouge. Nous voulons une Croix-Rouge qui est connue, efficace, opérationnelle et redevable à la population et aux gens qui donnent les moyens pour qu'on puisse faire le travail. J'ai la conviction que la bonne gouvernance, la bonne gestion vont aider à pouvoir réaliser les projets cités. Ça sera la fierté et la force pour le président national qui est élu pour ces activités », a déclaré Grégoire Mateso.
L'activité a été assistée par différents partenaires et sociétés sœurs de la Croix-Rouge dont le secrétariat de la Santé publique, le ministère de la Défense nationale, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le ministère de l'Emploi et du Travail, le CICR, la Croix-Rouge Française, la Croix-Rouge Suédoise, la Croix-Rouge Norvégienne, la Croix-Rouge Belge et la Croix-Rouge Espagnole.
Plamedie Mayamba