Breaking news

RDC-Ebola : une manifestation contre les équipes de riposte signalée à Goma

Mardi 13 août 2019 - 12:32
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Une vive tension s'observe, ce mardi 13 août 2019, au quartier Majengo, dans la commune de Karisimbi, au nord de Goma. A la base, certains habitants en colère protestent contre l'arrivée d'une équipe de riposte à un dispensaire où est décédée une femme qui serait venue de Kiwanja, en territoire de Rutshuru.

« Les jeunes ont barricadé la route, à partir de l'entrée Trois lampes jusqu'à Majengo avant d'atteindre Buhene. Ils s'attaquent à tout véhicule Land Cruiser pensant avoir à bord des équipes de riposte. Ils affirment que Ebola est un business importé de Beni-Butembo jusqu'à Goma. C'est maintenant que je viens de voir des éléments de force de l’ordre se diriger vers là. Peut-être pour aller calmer la situation », témoigne un habitant qui se trouve au lieu de la manifestation.

« J’ai entendu quelques coups de feu », ajoute la même source. Cette manifestation intervient alors que deux cas d'Ebola ont été déclarés guéris et ont quitté le centre de traitement d’Ebola, à Goma.

Lors de sa dernière conférence de presse, avant de démissionner du ministère de la Santé, le Dr Oly Ilunga avait exigé que des tests soient faits sur tous les morts qui seront enregistrés dans la ville de Goma et environ en vue de prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola. La ville de Goma a enregistré le premier cas d'Ebola, le 14 juillet dernier.

Jonathan Kombi