Au total 5225 finalistes passent, ce lundi 12 août, la session spéciale de l’examen d'Etat à Beni et Oicha (Nord-Kivu). Ces épreuves étaient reportées dans ces deux entités en raison de l'insécurité et l'épidémie à virus Ebola qui sévissent dans la région.
Rien que pour la ville de Beni, 3414 candidats vont passer cette épreuve. Selon les autorités de l’EPSP, les filles représentent 51% de ces finalistes. Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, de son côté, a remercié le gouvernement pour l'organisation de cette session spéciale.
"La nuit a été longue mais le jour a fini par poindre. Nombreux ne croyaient pas que les examens d'état dans les sous-divisions de Beni et Oicha pourraient avoir lieu. Aujourd'hui, ils réalisent que c'est une réalité, c'est ici l'occasion pour moi de remercier le gouvernement de la république pour avoir accepté l'organisation d'une épreuve spéciale dans ces sous-divisions de manière à ce que nos enfants ne puissent pas être pénalisés", a-t-il dit.
9 centres ont été retenus pour accueillir ces épreuves, deux ont été délocalisés de la commune Ruwenzori, partie insécurisée de la ville où les ADF font des incursions en répétition, vers le centre-ville.
La police a, quant à elle, rassuré que des dispositions ont été prises autour des différents centres de passation de ces épreuves.
"On a pris des dispositions pour que les élèves passent leurs examens en sécurité. Toutes les communes où il y a Examen d’Etat seront en sécuritées. On avait placé des unités pour patrouiller partout où les élèves font l’examen", affirme le colonel Safari Kazingufu, commandant de la police dans la ville de Beni.
Yassin Kombi