RDC : Grève à l’hôpital général de Kisangani pour réclamer le départ du médecin directeur accusé de mégestion

Photo ACTUALITE.CD.

Les médecins et tout le personnel administratif de l’hôpital général de référence Makiso-Kisangani (Tshopo), ont débuté ce lundi une grève « sèche ». Ils réclament le départ « immédiat » du médecin directeur de l'hôpital, le docteur Matthieu Bafoa Lotombe, qu’ils accusent notamment de me gestion et de détournement.

Selon le Mateus Kanga, médecin traitant, l’hôpital manque tous les matériels de travail ainsi que les intrants médicaux nécessaires.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer que cet hôpital manque quasiment de tout : thermomètre, tensiomètre, doigtiers sans parler de seringue ou des paracétamols. Ce qui bloque les choses c’est la grande indifférence des autorités, que nous avons saisi depuis maintenant plus d’un mois, mais qui sont en train de minimiser les revendications du personnel, et pourtant nous sommes la plus grande institution sanitaire de la province de la Tshopo, et le seul hôpital provincial. Mais si on doit faire abstraction à nos revendications, nous nous sommes dit que ça ne valait pas la peine de prester. C’est ainsi que c’est depuis ce matin, on a séché le travail pour réclamer le départ immédiat de notre médecin directeur, le docteur Matthieu Bafoa », a dit à ACTUALITE.CD Mateus Kanga.

Dans le mémo du syndicat du personnel de l’hôpital général de référence Makiso-Kisangani adressé au médecin chef de zone en date du 01er juillet 2019, neuf griefs sont mis à la charge du médecin directeur Matthieu Bafoa Lotombe, à savoir : « le mépris du social du personnel sous sa gestion avec sabotage des autorités, marqué par son refus unilatéral de payer la prime locale du mois de juin 2019, comme d’usage avant la fête nationale, le trafic d’influence le poussant à diriger l’hôpital par défi, la gestion précaire et opaque de l’hôpital mettant en mal la qualité des soins,  l’excès de dictature au sein du comité directeur de l’hôpital avec abus de pouvoir, le sabotage du staff médical, le détournement des fonds de l’hôpital… ».

Les grévistes promettent de mener leur action jusqu’à obtenir le départ du médecin directeur de l’hôpital général de référence de Makiso-Kisangani.  

Thérèse Ntumba