Journée internationale de la jeunesse : Au Nord-Kivu, les jeunes échangent autour de l’épidémie d’Ebola 

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

Les jeunes du Nord-Kivu se sont réunis ce lundi 12 août à Goma, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, pour échanger sur leur rôle à jouer dans la province en cette période de l'épidémie « Ebola », qui sévit dans cette région depuis plus d’une année. Cette année, la journée est placée sous le thème “transformer l’éducation”.

Dans une note de plaidoyer qui sera adressée aux autorités de la province dont le Gouverneur Carly Nzanzu, ces jeunes demandent leur insertion dans les activités de la riposte contre cette maladie qui a déjà fait 1888 morts.

" Nous demandons que la jeunesse soit impliquée dans les efforts à fournir dans l'éradication complète de la maladie à virus Ebola en assurant une bonne communication des risques adaptés à la jeunesse de tous les horizons afin de l'amener à s'engager dans la riposte en âme et conscience. En la faisant bénéficier des opportunités de rémunération dans les activités de riposte contre la maladie à virus Ebola. En la mettant en contribution pour la définition et la mise en œuvre des projets communautaires qui seront lancés dans Le cadre de la réponse de la maladie à virus Ebola ", a dit  Pacifique Pataoli, coordinateur du forum des entrepreneurs du Nord-Kivu.

Ils affirment que plusieurs jeunes sont décédés suite à cette maladie. Guy Kibira, président du conseil provincial de la jeunesse  du Nord-Kivu a, pour ce faire, appelé les jeunes à devenir les premiers sensibilisateurs pour la lutte contre Ebola.

"Je voudrais qu'à partir de ce jour, vous puissiez rentrer en relai communautaire pour sensibiliser à partir de vos familles et vos organisations respectives. Sensibiliser tout le monde à adopter des attitudes qui encouragent l'éradication de manière définitive de la maladie à virus Ebola. Mais aussi dénoncer tout cas suspect qui peut menacer la sécurité de notre province ",  a déclaré Guy Kibira.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.816 dont 2.722 confirmés et 94 probables. À la date du dimanche 11 août 2019, il y a eu au total 1.888 décès dont 1.794 confirmés et 94 probables  ainsi que 833 personnes guéries.

326 cas suspects sont  en cours d’investigation  alors que 15 nouveaux cas ont été  confirmés, dont 11 au Nord-Kivu, notamment 6 à Beni, 2 à Butembo, 1 à Katwa, 1 à Mutwanga et 1 à Vuhovi et 4 en Ituri, notamment 3 à Mambasa et 1 à Mandima.  9 nouveaux décès de cas confirmés, dont 6 au Nord-Kivu et 3 en Ituri et 20 personnes guéries sont sorties du CTE de Beni.

Jonathan Kombi