RDC : Sept morts et plus de cent rescapés dans le nouveau naufrage sur le lac Kivu (Officiel)

photo ACTUALITE.CD

Le bilan du naufrage d'une pirogue motorisée samedi 10 août sur le lac Kivu s'est alourdi à sept morts, selon le bilan définitif livré ce samedi 11 août par les autorités provinciales du Sud-Kivu.

Il y avait au total 110 passagers à bord de l'engin. Parmi les rescapés, 53 ont été rapatriés dimanche soir de Bukavu vers le territoire d'Idjwi,  affirment les autorités. 

" 6 rescapés sont encore hospitalisés au centre hospitalier de Maroy Fondation Hospitaly, deux bébés sont aux cliniques universitaires, 4 corps retrouvés sur la côte du Rwanda, trois bébés qui sont décédés, leurs corps sont actuellement à la morgue de l'hôpital général de référence de Bukavu ", a dit à ACTUALITE.CD Sweddy Basila ministre provincial des transports et voies de communication.

Samedi, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, a annoncé des poursuites contre les propriétaires de l'embarcation.

Deux personnes sont déjà interpellées. 

" Le responsable du port Bahali est interpellé pour raison d'enquête ainsi que le chef de poste Beach Muhanzi, il y a d'autres interpellations qui vont suivre ", a ajouté le ministre provincial.

Samedi soir une pirogue motorisée " Uwe-Mwema" a chaviré sur le lac Kivu avec à son bord 110 passagers après avoir secouru une autre pirogue qui a connu une panne à moins de 30 minutes de l'embarquement. 

Tous les passagers à bord ne portaient pas les bouées. La décision du président de la République Félix Tshisekedi d’interdire les embarquements des personnes à bord des pirogues de fortune sur le lac Kivu n’est pas respectée. Son interdiction était faite après un naufrage qui avait coûté la vie à au moins 150 personnes, en mai dernier. Dans le cadre de renforcement des mesures de sécurité pendant la navigation, il avait remis un échantillon de 1000 bouées aux autorités provinciales, promettant d’autres solutions en vue d’éviter la répétition des drames. C’était à Mukwidja, lieu du naufrage où il s’était personnellement rendu.

Justin Mwamba